you're reading...
Sports

Le GAA à Bray.


ladiesBy Jenny Sparkes and Carol Kenny.

This article tells us about two team sports played in Ireland: gaelic football and hurling.it also gives us information about the GAA club in Bray and some interesting developments within the Bray Emmets club.

Bray est une ville de trente-deux mille habitants. Il y a beaucoup d’installations à Bray comme la  piscine, les terrains de foot, une salle de danse et le club de sport Bray Emmets.

Bray Emmets est un club de GAA( Association Athlétique Gaélique).  Les deux sports dans le club sont le hurling et le football Gaélique.  Moi, j’adore le hurling et je jouerais pour mon comté si je le pouvais.  Mais je serais très heureuse de jouer pour mon club.

J’ai joué pour Bray Emmets de 2004 à 2008.  J’ai arreté parce qu’il n’y avait pas d’équipe pour ma tranche d’age.  Aujourd’hui, j’entraine les filles et les garçons au hurling.

Le hurling, un sport d’équipe irlandais.

Le hurling est un sport très rapide et très physique.  Toute les joueurs ont un bâton qui s’appelle un camán.  Ils jouent avec une balle comme une balle de tennis qui s’appelle un sliothar.  Si on met le sliothar sur le but, on gagne un point mais si on met le sliothar dans le but, on gagne trois points.  Chaque année, il y a un tournois dans chaque comté.  Le comté qui gagne, reçoit une coupe qui s’appelle la coupe Liam McCarthy.

 

football

Le football gaélique, un autre sport d’équipe irlandais!

Le football gaélique est similaire au hurling.  Le système de points est identique au hurling mais on joue au football gaélique avec un ballon comme un ballon de football.  On ne joue jamais avec un camán.

hurl

En 2007 et 2008, Bray Emmets a reçu de l’argent d’une entreprise privée qui s’appelle “Luas”. Comme le“Luas”(le tramway) était censé passer à travers le terrain derrière le club du Bray Emmets.  Ils ont offert un nouveau batiment au club et un nouvau terrain utilisable par tous les temps.  Aussi, Bray Emmets a demandé que les membres donnent un peu d’argent pour le club.  Aujourd’hui, nous avons un nouveau club, un nouvau terrain qui peut etre utilisé par tous les temps et trois autres terrains, alors maintenant nous pouvons jouer à toute heure de la journée et à plusieurs équipes. Cet investissement a ouvert beaucoup de possibilités au club. Une histoire qui finit bien! Vive le GAA!

Discussion

No comments yet.

Leave a comment

top rated info